Biographie

Adrien Cassel a commencé la musique à l’âge de trois ans avec l’apprentissage autodidacte du piano. Très vite il compose ses premières mélodies et développe sa technique d’improvisation entre le boogie, le blues, le classique jazz, et divers univers rappelant la musique de film.

Parallèlement à l’exploration du piano, il apprend la batterie vers onze ans, la guitare vers quatorze ans et monte à dix-sept ans son premier groupe de type rock folk, dont il est le chanteur et pianiste.

Il rentre en faculté de musicologie en 2003 afin d’étudier l’héritage des grands maîtres. En 2007 il consacre son année à composer ses premières oeuvres pour orchestre. Dès 2009, il étudie l’orchestration et travaille sur ce qu’il a longtemps souhaité faire : créer des symphonies modernes où l’électro, la batterie, la basse, les guitares et les platines scratch feraient partie intégrante de l’orchestre habituel. L’aboutissement de toutes ces expérimentations musicales prend corps dans le vaste projet Lullaby Orchestra qu’il met en marche en 2009. Osant reformater la musique dite classique, Adrien Cassel navigue entre deux mondes bien distincts toujours en quête d’équilibre entre les timbres orchestraux et l’apport moderne des machines. 

En 2014, Angela McCluskey, la chanteuse de Télépopmusik, a posé sa voix sur le premier album de Lullaby Orchestra, sur les titres « A Change in the Air » et « Be Alright ».

En 2015, Adrien Cassel travaille sur un projet acoustique guitare-voix : Nude, dans lequel il est auteur-compositeur-interprète, et propose un répertoire de chansons en français et en anglais, dans un style tantôt pop, folk ou atmosphérique.

Prix et concours

Prix SACEM 2019 & 2020 – Se souvenir du Désert Nude

Lauréat du Concours National Universitaire de Composition Musicale – 2004 (pour le titre Océan de ces nuits)

Lauréat du Concours National de Poésie Arthur Rimbaud – 2001